header-animations

Depuis un coin perdu… entre deux grottes et trois sangliers

ec6f5d9834bc185dbaed1a6fe5780b2d

Dordogne, le 4 juillet 2025

Mes chers tous,

J’espère que vous allez bien, car moi… j’ai encore failli y rester ! Figurez-vous qu’en Dordogne, on ne traverse pas une forêt comme on traverse un couloir d’EHPAD : ici, le sanglier a la priorité. Et quand Mamie Cholet s’aventure pour cueillir une truffe, elle finit par courir plus vite qu’un jeune en trottinette électrique !...

Oui, je suis partie en quête de la fameuse truffe noire du Périgord. Je m’étais dit : “Mamie, tu vas flairer la perle rare, ramener de quoi faire une omelette de compétition”. Mais j’ai confondu un caillou avec un diamant noir et j’ai passé dix minutes à parler à un champignon fossile.

Heureusement, un gentil monsieur m’a proposé de m’aider avec son cochon truffier. Il m’a dit que l’animal était bien dressé. Eh bien, je confirme : le cochon m’a trouvée avant la truffe. Il m’a reniflée le derrière pendant cinq minutes. Moi qui voulais passer inaperçue…

Je loge dans un petit gîte rustique. Le genre d’endroit où l’on entend encore les pierres raconter les secrets du Moyen Âge… et le sommier grincer à chaque rêve. J’ai dormi comme une souche, surtout après un petit verre de Monbazillac (ou deux, mais n’ébruitez pas !).

Bref, la Dordogne, c’est magique : des grottes, des noix, des canards, et des fesses qui collent aux chaises en osier. J’adore.

Je vous embrasse tous très fort, et je vous envoie un petit sac de noix (en photo, parce que La Poste a refusé le colis).

Mamie Cholet                                                                                                

Citation du jour :  « J’ai goûté à la truffe, au foie gras et au Monbazillac… maintenant même mon tensiomètre a rendu l’âme. »