header-residence

Histoire

Nazareth en deux mots

Située au cœur de Cholet, la Résidence Nazareth est un EHPAD (Etablissement d'Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes) autorisé à recevoir 97 résidents. C'est un établissement privé, à but non lucratif, associatif sous le régime de la loi de 1901, habilité à l'aide sociale.

Depuis plus de 160 ans elle est au service des personnes âgées. Inspirée initialement, puis dirigée pendant une centaine d'années, par la Congrégation des sœurs Jeanne Delanoue elle perpétue des traditions, un esprit, et des valeurs, dont la pertinence et l'universalité leur ont permis de traverser l'épreuve du temps.

Pour autant elle a su évoluer et s'adapter en permanence pour fournir à ses résidents un cadre de vie agréable et sécurisé (locaux, jardin...), un accompagnement attentif et personnalisé, et des prestations (restauration, animations...) de qualité.

 

histoire-avant

Avant

L' Association prend naissance en 1846 avec pour objectif l'accueil de jeunes filles. En 1854 l'association accueille les premières personnes âgées. En 1867 elle prend le nom de "Nazareth" et en 1869 elle s'installe à son emplacement actuel, rue de Pineau.

En 1880, les religieuses de la Congrégation Jeanne DELANOUE en prennent la direction et en assurent la gestion jusqu'en 1986 où elles cèdent la place à un personnel de direction laïc.

 
 

Après

De nombreuses périodes de construction et de rénovation permettent d'augmenter la capacité d'accueil de la résidence tout en la modernisant et en l'humanisant (médicalisation, équipements, animations...).

En 2003, sa capacité est de 87 places, dont 10 places en UPAD (Unité pour Personnes Agées Désorientées). En janvier 2005, une première convention tripartite entre l'Agence Régionale de Santé des Pays de Loire (ARS), le Conseil Général et l'Association "Maison de Retraite Nazareth" est signée. Nazareth devient alors Établissement d'Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes (EHPAD).

En septembre 2011, un hébergement temporaire de 10 places est ouvert et porte la capacité d'accueil à celle d'aujourd'hui.

En 2012, l'Association change de nom et devient "Résidence Nazareth".

 
histoire-apres