header-cadre-vie

Les types d'hébergement (EHPAD, UPAD, Temporaire)

Le public accueilli

En tant qu'EPHAD, la Résidence Nazareth accueille des personnes âgées dépendantes de plus de 60 ans. Dans les faits l'âge moyen à l'entrée est nettement plus élevé : en 2016 il était de 89 ans.

La Résidence Nazareth dispose de deux unités spécifiques : l'UPAD (10 places) et l'Hébergement temporaire (10 places). Les 77 autres places de la résidence constituent l'Unité EHPAD de Nazareth même si l'appellation EHPAD englobe également les trois unités fonctionnelles de Nazareth dont cette dernière.

La Résidence est composée de trois bâtiments : Nazareth, Jeanne Delanoue et Clair Soleil (pour une superficie totale de 8 500 m²) reliés entre eux, et donnant sur un jardin privé de 5 000 m².

 
 

aides-2

L'Unité EHPAD

D'une manière générale l'Unité EHPAD accueille des résidents dont l'âge, et surtout le degré de dépendance, justifient leurs placements en EHPAD.

Avec ses 77 places c'est de loin l'unité la plus importante de la Résidence. Elle est répartie sur les trois bâtiments de la Résidence : Nazareth (3 étages), Jeanne Delanoue (le 1er étage), et Clair Soleil (le 1er étage). Ce dernier étage est destiné à l'accueil en EHPAD de résidents dont un degré élevé de dépendance nécessite des locaux et un matériel adapté. Il dispose de sa propre salle à manger.

Au rez-de-chaussée du bâtiment Nazareth, se trouve la salle à manger principale de la résidence (70 couverts).

 
 
 

UPAD

L'UPAD (Unité pour Personnes Agées Désorientées) est une unité dédiée, sécurisée et rassurante qui accueille dix résidents ayant une pathologie de type Alzheimer ou apparentée et permettant un accompagnement de qualité.

Située au rez-de-chaussée du bâtiment Clair Soleil, elle accède de plain-pied à une zone privée et totalement sécurisée du jardin de la Résidence.

Elle dispose de sa propre salle à manger.

 
 
hebergement-upad
 

hebergement-temporaire

Hébergement temporaire

Située au deuxième étage du bâtiment Clair Soleil, cette unité permet d'accueillir dix résidents pour un séjour d'une durée comprise entre 15 jours et 3 mois.

L'Hébergement temporaire s'adresse aux Personnes Agées dont le maintien à domicile est momentanément compromis du fait d'une situation difficile : répit de l'aidant, absence des aidants, départ en vacances des proches, travaux dans le logement...

Il peut également s'utiliser comme premier essai de vie en collectivité, avant l'entrée définitive en établissement ou servir de transition avant le retour à domicile après une hospitalisation.

Ce service dispose également d'une salle à manger dédiée.