header-animations

Bien-Être

La Résidence Nazareth s'inscrit dans l'expérimentation de nouvelles thérapies non médicamenteuses telles que la réflexologie plantaire, l'art-thérapie, la musicothérapie, la médiation canine, l'espace multi-sensoriel, ... pour le confort et le bien-être des résidents.

 

reflexologie3

La réflexologie plantaire

La réflexologie est une technique naturelle et manuelle qui permet de soulager de nombreux maux autant en préventif qu'en curatif. Le but est d'aider l'organisme à rétablir son harmonie. 

Il faut savoir que le pied est la réplique exacte du corps humain. Ainsi, chaque organe y est représenté à un endroit précis.

Le réflexologue stimule l'ensemble des zones réflexes du pied (endroit précis)  afin de détecter les points de tension et les tissus perturbés, révélateurs de déséquilibres. L'organisme réagit donc sous l'effet des pressions en libérant des endorphines ("hormones du bonheur") d'où une profonde relaxation physique et mentale, accompagnée d'une diminution des douleurs et du stress. Les organes mieux irrigués sont alors à même de mieux fonctionner.

Cindy, la réflexologue intervient chaque semaine à la Résidence, sur rendez-vous à la demande des soignants les vendredis après-midis. Les résidents et les familles peuvent également prendre rendez-vous à un autre moment pour une séance, facturée 30 € par Cindy. 

 
 

L'art-thérapie

L'Art-thérapie est une pratique de soin fondée sur l’utilisation thérapeutique du processus de création artistique. Elle peut améliorer la qualité de vie des résidents en répondant à leurs besoins d’expression, en s’adaptant aux capacités cognitives, psychiques, physiques, sociales et environnementales, dans un cadre spécifiques de soins.

Les ateliers sont mis en place afin que les résidents les plus fragiles puissent avoir un soutien thérapeutique adapté. A travers des ateliers où la personne est mise en valeur, l’art- thérapeute stimule, sollicite, maintien et canalise l’ensemble des capacités restantes de la personne.

Claire, l'art-thérapeute intervient tous les 15 jours à la Résidence Nazareth en petit groupe ou en individuel avec des temps de séance allant de 30 à 60 minutes.

 
art-thérapie
 

musicothérapie2

La musicothérapie

Les séances de musicothérapie entraînent l'activité du corps, la créativité, la revalorisation de l'image de soi, la socialisation. L'émotion véhiculée par la musique est un moyen permettant de stimuler les fonctions cognitives, les rappels de la vie autobiographique et d'exprimer des affects.

L’objectif est d’amener la pratique de la musique dans la Résidence, de manière simple et ludique. Les résidents ne sont pas forcément des musiciens, mais peuvent partager le même enthousiasme à découvrir cette activité.

Anne-Laure, la musicothérapeute intervient au sein de la Résidence tous les 15 jours en petit groupe ou en individuel.

 
 

La médiation animale

La médiation par l’animal constitue une approche globale de la santé et du maintien de l’autonomie chez la personne âgée, elle procure une grande variété de stimulations grâce à l’animal, capable de réciprocité et d’affectivité. La souplesse des interventions proposées rend possible la réalisation d’activités adaptées aux besoins et demandes des personnes âgées à différents stades de leur autonomie. Des gestes très attentionnés sont portés à l'égard des animaux.

Une professionnelle, accompagnée de divers animaux (lapin, chien, cochon d'inde, ...) intervient une fois par mois à la Résidence par petit groupe de résidents.

 
mediationanim2